horizontal rule

欢迎拜访本站。

暮光之城 俄罗斯训练 Formation

外语训练资源推行:

外语训练资源

法语FRANÇAIS训练资源

英语训练资源

lunyu_riyu

lunyu_latin

悉昙

Hindi Transliteration

大 學 傳 四

Quatrième commentaire de Zengzi

Sur le devoir de connoître et de distinguer les causes et les effets.

子曰:「聽訟,吾猶人也。必也,使無訟乎?」無情者,不得盡其辭,大畏民志。此謂知本。

Le philosophe a dit : « Je puis écouter des plaidoiries et juger des procès comme les autres hommes ; mais ne seroit-il pas plus nécessaire de faire en sorte d'empêcher les procès ? » Ceux qui sont fourbes et méchants, il ne faudroit pas leur permettre de porter leurs accusations mensongères et de suivre leurs coupables desseins. On parviendroit par là à se soumettre entièrement les mauvaises intentions des hommes. C'est ce qui s'appelle connoître la racine ou la cause.

孔子说:“审判官司,我同他人平起平坐,(若用我,)必定要使社会上没有人去打官司吧。”没有真情实况的人作为诉讼一方,他的诉状就羞愧地不能说完要说的话,由于上层德高望重,使公民个个十分敬畏,不敢欺哄。这叫做懂得政治的底子。

Confucius a dit : « Pour trancher des litiges, j'en vaux bien un autre, ce qu'il faudrait, c'est qu'il n'y ait point de litiges. » Comprendre que seul le sentiment de la honte (et non les châtiments) empêche les gens sans scrupules d'accomplir leurs desseins, c'est connaître les causes.

The Master said, “In hearing litigations, I am like any other body. What is necessary is to cause the people to have no litigations.” So, those who are devoid of principle find it impossible to carry out their speeches, and a great awe would be struck into men's minds;— this is called knowing the root.

右傳之四章,釋本末。

Voilà le quatrième chapitre du Commentaire. Il explique ce que l'on doit entendre par la racine et les branches ou la cause et les effets.

以上是传的第四章,解说“本末”。

Ce quatrième commentaire illustre l'antécédent et le conséquent.

The above fourth chapter of commentary explains the root and the issue.

相关阅览:四书五经 四书 大学 大学章句 The Great Learning Les Entretiens de Confucius 论语中英法文对照版 《小王子》中英法对照

Gary Player Gustave Le Bon 大学法语 – La Grande Étude Vilfredo Pareto

大学章句中英法语对照 大學傳五

福建训练 法令

训练网站内导航-网页索引

感谢您拜访本站。